Chef Fran López

1 étoile Michelin

Fran López

Avec plus de 22 ans d’expérience dans la restauration, le chef Fran López est à la tête du Restaurante Villa Retiro.

En 2009, il est devenu, à l’âge de 25 ans, le quatrième plus jeune chef au monde à recevoir une étoile Michelin. Aujourd’hui, il a accumulé du prestige sur la scène gastronomique espagnole et possè de 1 étoile Michelin.

Histoire

Né à l’Aldea, commune de la région catalane du Baix Ebre dans la province de Tarragone, en 1983, ce jeune chef a la tradition de l’hôtellerie inscrite dans sa carte génétique, puisqu’il est la quatrième génération de restaurateurs.

Élevé dans la cuisine, Fran s’est intéressé de plus en plus au monde de la cuisine, jusqu’au jour où, à l’âge de 16 ans, il s’est rendu à Barcelone et a commencé ses études de chef dans la prestigieuse école de cuisine Hofmann où, après trois ans et avec la préparation préalable pour devenir un professionnel, il a décidé de poursuivre sa carrière en étudiant dans la ville de Paris, rien de moins.

Là-bas, il fera un stage de trois mois et restera pendant trois ans avec Alain Ducasse au Plaza Athénée, dans la capitale de la cuisine mondiale. De retour en Espagne, et avec son frère Joaquim, ils ont ouvert l’hôtel Villa Retiro en 2006 et, au sein de l’hôtel, le restaurant connu sous le nom de El Torreó de l’Indià et désormais appelé Restaurante Villa Retiro.

Sa vision de la cuisine a grandi et mûri au fil des ans. Aujourd’hui, il a accumulé du prestige, one étoile Michelin et, surtout, une voix propre sur la scène gastronomique espagnole très disputée.

Cuisine d'auteur

La cuisine de Fran López sera bientôt connue dans le sud de Tarragone et dans toute l’Espagne. À tel point qu’en novembre 2009, le prestigieux Guide Michelin lui a décerné une étoile, qu’il a conservée jusqu’à ce jour. Il devient ainsi le quatrième plus jeune chef au monde à détenir une étoile Michelin (à l’âge de 25 ans).

En 2013 et consolidés dans le monde du vin, ils se sont lancés dans un projet commun qui n’est autre que la gestion et la direction de la Celler Cooperativo de Pinell de Brai, connue par tous sous le nom de Catedral del Vi. Sa rénovation constante dans la cuisine, et la garantie de succès dans le restaurant gastronomique, les événements et le service de restauration, font de Fran López la référence en Terres de l’Ebre à l’avant-garde de la cuisine.

Enfin, ils sont devenus les ambassadeurs de la cuisine du delta de l’Ebre à Barcelone et ont ouvert en mai 2016 le restaurant Xerta. Six mois seulement après l’ouverture, Fran López et son équipe ont obtenu leur première étoile au Michelin, ce qui fait de lui le seul chef de Terres del Ebre à avoir deux étoiles au Guide rouge.